Histoire des Hauts-de-Seine

Le département 92, a longtemps été occupé par les hommes durant l’époque gallo-romaine.
Vers le 18ème siècle, le territoire était un lieu paisible avec seulement quelques villages et de vastes champs de céréales, de légumes et de vigne.
La manufacture de céramique rentrait aussi dans l’économie des Hauts-de-Seine à cette époque.

Quelques évènements marquants ont bouleversé l’histoire du département comme par exemple : l’assassinat d’Henri III à Saint Cloud par le moine Jacques

Clément le 1er août 1589 ou encore la prise de pouvoir de Bonaparte par le Coup d’Etat du 18 brumaire dans l’Orangerie du château en 1799.

Le développement industriel apparaît suite à la Restauration et à la Monarchie de Juillet, ce qui favorisera l’augmentation de la population.

Ce n’est qu’à partir de 1968, qu’il y a eu la création des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, de l’Essonne etc.
Le département des Hauts-de-Seine reste un territoire assez jeune d’un point de vue administratif car il est né qu’à partir de 1968 suite à la loi du juillet 1964 portant le projet de la réorganisation de la région parisienne. Mais ces lieux sont riches en monuments et en événements.

Poursuivre la lecture