Présentation de la ville de Montreuil

Montreuil est une des villes les plus peuplées de la région île-de-France. Le département de la commune est 93048 et le code postal, 93100. Vous pourrez y retrouver notre cabinet d’expert comptable à Montreuil.

Les communes frontalières sont :

  • Bagnolet, Noisy-le-Sec
  • Rosny-sous-Bois
  • Saint-Mandé
  • Vincennes
  • Fontenay-sous-Bois
  • Paris

Depuis 1976, la ville de Montreuil est divisée en 3 cantons :

  1. Montreuil-Ouest
  2. Montreuil-Est
  3. Montreuil-Nord

Les monuments de Montreuil lui offrent un charme exceptionnel avec le musée de l’Histoire vivante, le parc de Beaumonts ou encore l’île de Robinson …
Le territoire couvre une superficie de 8,92 km² avec plus de 104 500 Montreuillois en 2014.

Centre ville de MontreuilLe nombre de Montreuillois ne cesse de progresser avec une augmentation de 1,51% de 2009 à 2014.
Jusqu’aux années 2000, les Montreuillois se caractérisaient par une forte catégorie populaire (employés, ouvriers etc) et par son importante ethnique : on comptabilise plus de 90 nationalités recensées.

La ville de Montreuil a un taux de chômage s’élevant à plus de 18%, ce qui n’est pas anodin face à la moyenne nationale.

Depuis des années, la commune est exposée à des risques naturels comme les inondations pluviales par exemple. En effet, la ville se situe sous des sols imperméabilisés à argiles verte et son urbanisation étant très dense, cela peut provoquer des inondations. Actuellement, un projet est en cours afin de limiter les risques liés aux mouvements de terrain. La ville a déjà connu une catastrophe naturelle comme en 2013 où la sécheresse a causé des dégâts importants dans les habitations. L’élection de Dominique Voynet en 2008 illustre la gentrification de Montreuil. A présent, la ville est selon l’INSEE, une commune jeunes adultes et actifs.
La ville de Montreuil est composée d’environ 80% d’appartements contre 20% de maisons. Quelques constructions et rénovations des cités ont soutenu à la qualité des Montreuillois.
Des évènements y sont organisés, avec des Journées portes ouvertes des ateliers d’artistes (au mois d’octobre), le salon du livre et de la presse jeunesse (au mois de novembre) qui sont par ailleurs devenu des salons récurrents depuis 1984, ou alors la fameuse Journée de l’Europe.

Accéder à la commune

Depuis l’aménagement des métros dans la ville, Montreuil et sa mairie sont devenus très accessibles par voies ferroviaires et routières. Sa proximité avec Paris permet à la ville de faciliter les déplacements des Montreuillois.
Consultez notre page comment venir à Montreuil? pour plus d’informations.

L’Histoire de Montreuil

Anciennement appelée Montreuil-sous-Bois, Montreuil de Pêches, la ville de Montreuil a une histoire riche. Liée au château de Vincennes,la ville a su se démarquer et séduire des milliers de personnes par ses maisons de campagne, la pêche et le fruiticulteur.
Découvrez plus en détail l’histoire de Montreuil.

Marché aux puces à  Montreuil

Le marché aux puces de Montreuil est un événement planifié chaque week-ends. Tous les brocanteurs de la région se réunissent pour vendre leurs babioles : vêtements, timbres, livres, DVD, on peut tout trouver à des prix très abordables.

Annuaire

Actuellement, plus de 3000 entreprises sont implantées à Montreuil. On comptabilise plus de 30 000 salariés, tous secteurs confondus. Parmi ces entreprises, plus de 45% appartiennent au domaine du service. Quelques établissements ouvrent dans la ville, afin de satisfaire la nouvelle consommation, comme par exemple, les boutiques bio. Retrouvez les adresses utiles sur notre annuaire de Montreuil.