Présentation de la ville de Vincennes

Vincennes est une commune en Ile de France dans le département du Val de Marne. Situé en banlieue parisienne, Vincennes est bordée par Montreuil au nord et Paris au sud. Vous pourrez y retrouver notre cabinet d’expert comptable à Vincennes au 111 Avenue de Paris.

La commune est divisée en 7 quartiers qui sont :

  • Saint Louis
  • Vignerons
  • République
  • Sorano
  • Le centre ville
  • Diderot
  • Domaine sous bois

Le code de la commune est 94080 et son code postal est le 94300.
Vincennes représente la 2ème commune la plus dense après Levallois Perret, avec 43 580 habitants approximatifs (chiffres de 2015). Environ 25,5% de la population vincennoise appartient à la tranche des 30-44 ans, 19,4% à celle de 15-29 ans et 16,5% à la tranche des 0-14 ans.
Il y a seulement 7,3% des vincennois qui ont plus de 75 ans.
Si on compare ces chiffres par rapport à la moyenne des autres villes, la commune de Vincennes est plus dynamique avec une population assez jeune.

Actuellement, il y a plus de 28 000 biens immobiliers dans la commune, dont 94% du total représente des appartements.
C’est seulement à partir de la mise en place de la loi du 10 juillet 1964, que Vincennes appartient au Val-de-Marne. Effectivement, auparavant, la commune appartenait à la Seine.

Depuis 1944, six maires se sont succédés, dont Laurent Lafon qui gère actuellement Vincennes. Quelques projets d’aménagements sont en cours, et ont pour objectif d’embellir certains quartiers ainsi que la qualité de vie des vincennois.
Vincennes, c’est avant tout une ville d’art et d’histoire. L’acquisition du Parc floral, du Château de Vincennes, ou alors du Bois représentent des éléments emblématiques pour la commune.
Des événements, des festivals, des expositions ainsi que des concerts sont organisés chaque année : Douglas Kennedy, Russel Banks, Toni Morrison ou encore Frédéroc Beigbeider.

L’histoire de la commune

Hotel de ville de VincennesAncienne ville royale, Vincennes fût initialement une résidence réservée aux sang royaux.

L’histoire de Vincennes est étroitement liée au Château de Vincennes, depuis le XIIème siècle.

Depuis des siècles, la ville réserve des surprises à ses visiteurs grâce à sa richesse du passé.

Le Château de Vincennes

chateau de vincennesÉtant le plus vaste Château fort en France, le château de Vincennes est un symbole pour la commune.

De nombreuses familles royales ont séjourné dans l’enceinte du fort comme Louis XII ou Charles V.

Fouquet fût également retenu prisonnier dans le donjon du Château de Vincennes. En ce moment, le Service histoire de la Défense y siège.

Bois de Vincennes

bois de vincennesUn lieu propice et idéal pour les balades, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien, avant même le bois de Boulogne.

Une zone qui fût dans le passé réservée aux militaires, et qui est aujourd’hui, disponible aux passants avec ses nombreux parcours de randonné.

 

Hippodrome de Vincennes

chevaux à l'Hippodrome de vincennesChaque année, plus de 100 réunions sont organisées à l’hippodrome de Vincennes.

Plus de 35 000 spectateurs viennent découvrir les courses hippiques, et de nombreux évènements sont organisés pour les passionnés.

L’hippodrome de Vincennes génère plus de 21% du chiffre d’affaires de PMU.

Mairie de Vincennes

Hotel de ville de VincennesSituée à quelques mètres du métro Château, la mairie de Vincennes gère l’administration des Vincennois : délivrance d’acte de naissance, de mariage, de carte d’identité ou alors de livret de famille etc…

 

 

Les moyens de transports

carte de la ville de vincennesDepuis l’installation du chemin de fer, Vincennes s’est développée.
La commune connaît un essor démographique important.

Les aménagements ont permis aux visiteurs et à la population vincennoise de se déplacer plus facilement : RER, métro, bus, tramways ainsi que des Vélibs, sont mis à disposition. Voir notre page comment venir à Vincennes?.

 

Annuaire

Vincennes, est une zone porteuse d’emplois : c’est environ 2 emplois pour 3 habitants actifs. Aujourd’hui, la municipalité de Vincennes, pousse les acteurs économiques à pratiquer des démarches de RSE, et à favoriser le développement durable. En 2010, on comptabilise à Vincennes plus de 5000 établissements dont environ 4000 dédiés au commerce et aux transports-services, 135 dans l’industrie et plus de 600 liés au secteur administratif. L’économie de la commune se porte majoritairement sur la vente du tissu locale.Voir l’annuaire de Vincennes.