Bois Vincennes

bois de vincennesDevenu un lieu incontournable, le Bois de Vincennes est un endroit idéal pour se promener.
Aujourd’hui, Situé à quelques pas du Château de Vincennes, le Bois de Vincennes représente le plus grand espace vert parisien avec ses 995 hectares : il représente à peu près 10% de la superficie totale de Paris, ce qui est comparable à Richmond Park (à Londres).

A l’époque de la Révolution française, le bois était une zone exclusivement réservé aux entraînements militaires.

Mais ce lieu fût également l’édifice des épreuves des Jeux olympiques d’été de 1900 et de l’Exposition coloniale de 1931 ce qui aboutira à la construction du Palais de la Porte Dorée et du zoo de Vincennes.

 

Le Bois de Vincennes est composé de 4 lacs :

  • Lac de Gravelle
  • Lac des Minimes
  • Lac Daumesnil
  • Lac de Saint-Mandé

Hormis le lac de Saint-Mandé, les autres sont artificiels et ont été creusés sous la volonté de Jean-Charles Alphand. Le lac de Gravelle qui irrigue les autres lacs, est alimenté par la Seine.

Le Bois de Vincennes abrite le Parc floral, l’Hippodrome de Paris, la Ferme de Paris et d’autres lieux emblématiques.
Cet espace vert est parfait pour les promenades en vélos et à pieds : il y a des circuits partant du Château de Vincennes jusqu’au lac de Gravelle, et au Fort neuf de Vincennes.
Pour accéder au bois, plus de 7 stations de métro se rejoignent. En prenant la ligne 1, au nord-ouest, il y a les stations suivantes : Saint-Mandé et Château de Vincennes. La ligne 8 emmène aussi au Bois avec l’arrêt Porte Dorée, Porte de Charenton, Liberté et Charanton-Ecoles.
La gare de Vincennes (RER A) est à proximité du bois, plus précisément au nord-ouest.
Plusieurs bus, dont le 46, le 112 et le 325 traversent le parc. Quelques Vélib sont mis à disposition tout le long des frontières.

Depuis 1990, plusieurs voies interdisent l’accès aux véhicules motorisés, afin de garantir la sécurité et le confort des cyclistes, piétons et cavaliers.

Poursuivre la lecture