Le château de Vincennes

chateau de vincennesSituée à l’est de Paris, le Château de Vincennes, est un symbole pour la commune. C’est le plus vaste château fort royal français avec son donjon de plus de 52 mètres. Contrairement aux autres châteaux forts, la forteresse est implantée sur un plateau calcaire à seulement huit kilomètres de l’île de la Cité. Le château est tout proche du ruisseau de Montreuil.

A partir du XIXe siècle, l’urbanisation a pris place autour de la forteresse, contrairement au passé où le site était couvert d’une forêt, il ne reste que le Bois de Vincennes.

L’apparence du Château de Vincennes, se différencie par son aspect de résidence royale : en effet, de nombreux rois et familles royales ont séjourné dans la forteresse, ainsi que l’armée.

Le donjon a été principalement conçu pour la protection du roi : deux ponts-levis et des douves permettaient d’assurer la sécurité. Le niveau le plus bas servait de réserve de vivres, et les étages supérieurs étaient réservés aux familles royales.
Les autres niveaux étaient consacrés aux domestiques et militaires. Du XVIème siècle au XIXème siècle, le donjon servait de prison, dont Fourquet fût prisonnier. La forteresse a aussi permis de contrer les invasions du XIXème siècle à Paris.

Horaires pour visiter le Château de Vincennes

Les horaires varient selon les saisons, du 22 septembre au 20 mai, la forteresse est ouverte tous les jours de 10 heures à 17 heures et de 10 heures à 18 heures du 21 mai au 21 septembre. Ces horaires s’appliquent également pour la boutique de souvenirs.

Tarifs :
Comme la plupart des monuments à Paris, le Château de Vincennes est gratuit pour les moins de 25 ans sous présentation d’une carte d’identité.

  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 7€
  • Gratuit pour les moins de 25 ans

Adresse : 1 avenue de Paris, 94300 Vincennes

Accès :
Pour tous les visiteurs, il est possible d’accéder au Château via la ligne 1 au station Château de Vincennes et par RER A en s’arrêtant à Vincennes. En plus de cela, des bus comme le 46, le 56 et le 86 permettent d’accéder à la forteresse.

Poursuivre la lecture