L’histoire de vincennes

Aujourd’hui, Vincennes est devenu un lieu emblématique pour la France. Très apprécié pour ses monuments, son château mais aussi par son décor exceptionnel, Vincennes attise la curiosité des touristes et des français.

Hotel de ville de VincennesL’histoire a commencé au XIIème siècle, lorsque Louis VII décide d’aménager un pavillon de chasse dans la forêt de Vincennes.
La ville devient alors la résidence favorite des rois : Philippe Auguste, Louis XIV ou encore Saint Louis, personnages emblématiques, décident de séjourner dans le célèbre château de Vincennes. Cette résidence royale à décors médiévaux est actuellement très bien conservés conquis tous les visiteurs.
Charles V décide en 1373 de créer la basse-cour comme logement pour les domestiques royaux, ce qui prolonge le château. Au XVIIème siècle, la Pissotte et la basse-cour sont assemblés en une seule paroisse.
C’est au milieu du XVIIème siècle, que les Capétiens font construire les pavillons du Roi et de la Reine : Anne D’autriche et Louis XIV qui vont y séjourner. La résidence royale est abonnée à partir de 1715, suite au décès de Louis XIV.

La municipalité de Vincennes prend forme à partir de 1787.
La Révolution française marque un engouement pour la ville de Vincennes : on compte plus de 238 hectares avec la possession du Château, son jardin, son bois et ses parcs. En plus de cela, la commune s’agrandit en prélevant 58 hectares à Montreuil et 36 à Fontenay.

La société Pathé s’installe en 1907 dans le quartier du Petit-Parc, ainsi, Vincennes devient la capitale du Cinéma.

Actuellement, la commune continue d’évoluer tout en conservant une identité forte : les 3 quartiers tels que le Centre-ville, Renon et Diderot sont en pleines mutations pour le confort des Vincennois.
Effectivement, le “Projet de Ville” favorise l’aménagement urbain et l’embellissement de ces quartiers : c’est à partir de 2011, que le projet a été appliqué. Cependant, l’objectif est de rester fidèle à son identité et à son histoire.

La commune connaît un essor démographique important et cela est dû à l’ouverture de la ligne de chemin de fer et aux aménagements des bois en parc public.

Si aujourd’hui Vincennes est une ville très visitée, cela est aussi dû à son développement urbain. Effectivement, le développement de son réseau de transports et de ses aménagements accroissent la qualité de vie des Vincennois et l’accessibilité pour les touristes.

Poursuivre la lecture