Le métier d'expert comptable

Le métier d’expert comptable est un métier qui consiste à aider le dirigeant et les entreprises à préparer les informations financières, en particulier les comptes annuels, de manière non seulement à ce qu’il puisse produire les comptes qui sont indispensables d’un point de vue légal et fiscale, mais aussi pour que le dirigeant ait une vision claire de l’activité afin de la piloter le plus efficacement possible. Les missions se passent généralement chez l’expert comptable mais aussi chez le client.
ExpertContact est un cabinet d’Expert-comptable à Paris d’un nouveau genre qui vous accompagne dans toutes les étapes clefs de votre entreprise (création, développement, besoins de trésorerie, cession d’entreprise, social, juridique, etc…)

Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable est directement lié aux différentes strates des entreprises clientes. Ses missions sont vastes puisqu’il peut gérer la totalité de la comptabilité d’une société, aider à la gestion de l’entreprise, les assister pour des obligations légales ou réaliser des audits. Son objectif principal est d’assurer le bon développement des entreprises.
Plus d’informations sur notre page « les missions de l’expert comptable »

Les études pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut suivre un cursus d’études assez long : en effet, il faut un BAC +8 pour atteindre ce titre et c’est tout a fait logique, vu les responsabilités qui pèsent sur l’expert comptable.
Découvrez en détail les formations et études à suivre pour devenir expert-comptable

La carrière de l’expert-comptable

Dès la sortie de ses études, le futur expert comptable à plusieurs choix qui s’offrent à lui pour exercer sa profession. En fonction de ses affinités, ses spécialités ou tout simplement des opportunités, il peut être à son compte (Freelance), être salarié en cabinet ou encore associé. Découvrez la carrière de l’expert-comptable.

L’ordre des experts-comptables

L’ordre est une entité sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget chargée de définir les normes et les recommandations à appliquer par les professionnels de la comptabilité. Ces normes sont établies au niveau national mais aussi international.
Plus d’informations sur notre page « l’ordre des Experts-comptables« 

Glossaire de l’expert-comptable

Cette profession comporte une multitude de termes très techniques directement liés à la comptabilité.
Nous avons réalisé un lexique où nous vous expliquons les 40 termes les plus couramment utilisés dans notre métier.

Les métiers complémentaires / spécialités

L’expert-comptable, au delà de son l’expertise comptable et financière, est généralement le conseiller privilégie des chefs d’entreprise.
Dans le cadre de ses missions, il évolue régulièrement auprès de commissaires aux comptes, avocats fiscalistes ou comptables.

Plus d’informations sur notre page « Les métiers complémentaires au métier d’expert-comptable »

Questions fréquentes

Beaucoup de nos clients ou des prospects que nous rencontrons dans nos locaux nous posent régulièrement les mêmes questions concernant leur collaboration avec un expert comptable.
Nous les avons synthétisées sur notre page FAQ. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions :

L’annuaire des experts-comptables en Ile de France

L’île de France regroupe plusieurs milliers d’experts-comptables, organisés en cabinet ou en indépendant. La France regroupe près de 20 000 experts avec 6000 en IDF dont 1500 domiciliés à Paris.
Retrouvez la liste complète dans notre annuaire des experts-comptables en île-de-france

L’expert comptable à l’étranger

Certaines entreprises Françaises se développent et ouvrent régulièrement des filiales ou succursales dans des pays étrangers Francophones : Maroc, Algérie, Guadeloupe, Canada, etc….
Il est donc important de s’informer sur le métier d’expert-comptable dans les pays concernés notamment sur le rôle et les missions qui lui incombent.
Plus d’informations sur notre page « le métier d’expert-comptable à l’étranger »

Poursuivre la lecture