Carrière de l'expert comptable

Surement beaucoup d’entre vous s’intéressent au métier d’expert-comptable et se demandent quels sont les pré-requis d’une bonne carrière. Comme vous le savez surement, devenir expert-comptable nécessite de la patience et de la persévérance car pour valider ce statut, il faut obtenir 3 diplômes et être inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables. De plus, il est tout à fait possible d’évoluer dans votre carrière et d’acquérir un poste plus conséquent, tel que le poste de directeur comptable ou directeur financier. Mais sachez qu’il est également possible de travailler pour son compte (freelance), en tant que comptable associé ou alors propriétaire de son propre cabinet ! Ainsi, vous vous demandez quels sont les avantages et contraintes d’être expert-comptable freelance, en cabinet ou associé ?

C’est dans cette rubrique que nous allons en première partie vous présentez l’expert-comptable freelance qui travaille pour son propre compte, l’expert-comptable en cabinet qui est la forme traditionnelle, et pour finir, l’expert-comptable associé.

Expert-comptable Freelance

L’expert comptable Freelance n’est pas le statut de ce métier le plus représentatif en France. En effet, comme tout indépendant, en plus d’être spécialisé dans son domaine il devra aussi avoir des compétences complémentaires comme la prospection, afin de développer une clientèle importante.

Plus d’informations sur l’expert-comptable Freelance

Expert-comptable en cabinet

La plupart des jeunes experts-comptables intègrent, après leurs études, un cabinet d’expertise. L’avantage de collaborer dans ce type de structure est de travailler avec profils ayant plus d’expérience ainsi que des métiers complémentaires (avocats fiscalistes, commissaires aux comptes, etc…)

Plus d’informations sur l’expert-comptable en cabinet

Expert-comptable associé

Sur une deuxième partie de carrière, l’expert-comptable peut choisir d’investir ou de racheter des parts dans un cabinet et de devenir associé. Généralement, cela se fait entre associés qui ont des compétences différentes et complémentaires afin de proposer aux clients un panel de prestations assez varié.

Plus d’informations sur l’expert-comptable associé

Pages complémentaires :