L'expert-comptable en cabinet


La plupart des jeunes diplômés décident de travailler au sein d’un cabinet d’expertise-comptable en début de carrière afin d’acquérir davantage d’expérience et de formation.
Certains d’entre eux continuent à travailler sur cette voie et gravissent petit à petit les échelons afin d’avoir plus de responsabilités et être polyvalent. Dans un cabinet, l’expert-comptable est avant tout un chef d’entreprise et un manager distingué, cela signifie qu’il encadre autant le personnel que le cabinet. En effet, il a pour devoir de gérer les relations avec ses clients avec lesquelles il est très souvent en contact mais l’expert-comptable doit aussi être 100% à l’écoute du client et le conseiller et l’accompagner si besoin.

Le rôle d’un expert-comptable s’intéresse aux problématiques de toutes les entreprises qui lui demandent de l’aide, alors qu’en entreprise, celui-ci a pour objectif de piloter les décisions afin de satisfaire les dirigeants. En conséquence, l’expert-comptable en entreprise est en contact direct avec les dirigeants et les guide et les conseille.

Du point de vue des évolutions des carrières, l’expert-comptable en entreprise et en cabinet ont des perspectives différentes. Effectivement, un expert-comptable en cabinet sera forcément obligé de suivre une formation afin d’évoluer professionnellement car les recruteurs sont intransigeants sur l’obtention des diplômes pré-requiert. Alors qu’en entreprise, cet acteur est rarement embauché au niveau bac+5 car les entreprises font souvent appel aux cabinets et ne disposent en temps réel que d’un expert-comptable interne.

Quelle que soit la structure (entreprise ou cabinet), le métier d’expert-comptable reste très fermé en matière d’évolution de carrière. Auquel cas, le rôle d’expert-comptable est soumis au période fiscale. Cet acteur majeur de l’entreprise ou cabinet, doit être flexible en termes d’horaires car durant la période fiscale, son temps de travail est très variable.

Découvrez d’autres statuts :