L'expert-comptable Freelance

Tout d’abord, les experts-comptables freelances sont des personnes qui travaillent à leur compte et qui élaborent eux même une prospection de clientèle. Leurs prestations sont généralement moins coûteuses que les experts-comptables en cabinet pour les entreprises. Ce n’est généralement pas le statut le plus représentatif dans la carrière d’un expert-comptable.

Pour ce statut il existe 3 formes juridiques :

  • La première concerne le freelance en profession libérale qui dépend du régime fiscal. Celui-ci doit tenir un livre-journal à jour en cas de régime fiscal microentreprise mais aussi en cas de déclaration contrôlée.
    C’est pour cela qu’il est essentiel de conserver toutes factures, documents et pièces justificatives. Cependant, en tant que profession libérale, la publication des comptes n’est pas obligatoire.
  • Il est aussi possible d’être expert-comptable freelance et gérant de société. Celui qui choisit ce statut (EURL, EIRL, SA, SARL, SAS) a cependant davantage d’inconvénients. En effet, le freelance doit tenir des journaux comptables bancaires, d’achat, de vente, et d’autres opérations. De plus, il doit établir des tableaux d’immobilisations, de provisions, de dettes et bien plus à la fin de son exercice. Chaque année, le freelance doit déposer des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.
  • Pour finir, il est possible d’être expert-comptable freelance au statut d’autoentrepreneur. Les obligations sont celles du régime fiscal de la micro-entreprise. Ses dépenses ne sont pas comptabilisées et sont sans déduction de TVA. Également, Le freelance doit tenir un livre-journal comportant le détail de ses recettes et factures qu’il établit. Ses dépenses ne peuvent faire l’objet d’une déduction de TVA et ne sont donc pas comptabilisées. Il ne faut pas oublier que dans une SA et SAS, la présence d’expert-comptable est obligatoire ; en revanche dans une EURL et SARL, sa présence dépend du chiffre d’affaires et de l’effectif.

Plus d’informations sur le blog comptalia.com

Découvrez d’autres statuts :