L’assistant comptable

L’assistant comptable, aussi appelé technicien ou aide comptable, s’occupe de la tenue des comptes d’une activité, sous la responsabilité d’un comptable ou d’un responsable administratif et financier. Il se charge des missions de base, qu’il soit engagé dans un service comptable en entreprise, ou dans un cabinet d’expert-comptable : saisie, contrôle et édition des factures ou des notes de frais des entreprises, tenue (rédaction et mises à jours) des livres d’achats et/ou de ventes, réalisation de fiches de paie entre autres. Poste connexe au métier d’expert-comptable, voyons en détail ce que fait l’assistant comptable.

En fonction de son expérience, les nouvelles missions de l’assistant comptable varient :

  • Elaboration des bilans et comptes de résultats annuels
  • Rédaction et mise à jour du tableau de bord comptable d’une entreprise à titre mensuel
  • Suivi des stocks
  • Mise en relation avec les divers organismes sociaux
  • Etc…

Il doit impérativement avoir acquis les règles et les différentes techniques de la comptabilité générale, du classement, de l’archivage et les diverses techniques d’expression orale et écrite. Il doit aussi savoir maîtriser les divers outils informatiques liés à la comptabilité générale et à la bureautique.

L’efficacité, la rapidité d’exécution, l’autonomie et la rigueur sont des qualités très recherchés pour un expert-comptable. Il doit respecter la hiérarchie instaurée en entreprise, faire preuve de ses capacités au travers des différentes techniques employées et doit aussi avoir certaines qualités relationnelles.

En termes d’expérience, une à deux années sont généralement exigées, même si les jeunes diplômés peuvent accéder à ce poste. Les stages lors des études ainsi que les opportunités d’intérim ne sont pas à négliger car ils permettent une première approche du monde du travail, du secteur de la comptabilité et apportent la validation des acquis vus en cours. Les entreprises sont de plus friandes de ce type d’expérience et pourraient vous proposer divers contrat à la suite d’un stage : contrat à durée déterminée saisonnier, etc.

L’assistant comptable peut se voir évoluer jusqu’au poste de comptable et/ou de responsable comptable. Dans les grands cabinets, il est possible d’atteindre un poste de chef de mission ou de collaborateur comptable.

Autres métiers complémentaires à l’expert-comptable