L’expert comptable à l’étranger

La profession d’expert-comptable, est un métier passionnant et enrichissant. Cependant, en France, il est nécessaire d’obtenir le DEC et d’être inscrit à L’Ordre des Experts Comptable pour exercer sa profession. Bien que les entreprises recherchent constamment un expert-comptable, certains d’entre eux souhaitent partir travailler à l’étranger. Il est donc important de s’informer sur le rôle et les missions d’expert-comptable dans le(s) pays concerné(s) notamment, sur les équivalences ou tout simplement sur le parcours nécessaire afin de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.
Pour cela, retrouvez ci-après nos rubriques sur l’Expert-Comptable à l’étranger !

L’Expert-Comptable en Belgique

La Belgique, est un pays de l’Europe de l’Ouest disposant d’une frontière commune avec l’Allemagne, les Pays Bas, la France et le Luxembourg. Au niveau démographique, on comptabilise en 2016, plus de 11 250 585 habitants, dont la plupart résident en région flamande. la Belgique est un pays culturellement et linguistiquement riche : 3 langues sont parlées, soit, le français, l’allemand et le néerlandais.
C’est vers la Région de Bruxelles-Capitale que l’on retrouve le plus de bilingue (français et néerlandais). En Belgique, l’Institut des Experts Comptables encadre la profession. Même si les tâches et missions restent semblables aux missions françaises, certaines conditions sont exigées pour exercer ce métier.

Plus d’informations sur le métier d’expert comptable en Belgique.

L’Expert-comptable en Suisse

La Suisse fait partie de l’Europe occidentale, elle est composée de 26 cantons souverains. Cinq pays entourent le pays dont l’Autriche, le Lechtenstein, l’Allemagne, la France et l’Italie. Il y a principalement 3 régions géologiques : les Alpes, le Plateau et le Jura.
En 2014, on comptabilise plus de 8 300 000 habitants avec une augmentation de la population dans l’ensemble des cantons. C’est un pays à fort taux d’immigration, en exemple, un résident sur cinq n’est pas de nationalité suisse. Les 5 villes les plus peuplées sont le Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne. Principalement, les langues nationales sont l’allemand, le français, l’Italie et le romanche, cependant, l’allemand est le plus pratiqué en Suisse.
Pour devenir Expert-Comptable, il est obligatoire de suivre une formation aboutissant au diplôme fédéral d’expert-comptable et de s’informer auprès de l’ExpertSuisse, représentant suisse des experts en audit.

Plus d’informations sur la profession d’expert-comptable en Suisse.

L’Expert-comptable au Canada

Situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le Canada est composé de dix provinces. Il est encadré par l’Océan Altantique, Arctique et Pacifique. Le pays s’étend sur une superficie de plus de 10 millions de km² : c’est le deuxième pays le plus vaste au monde.
En plus de sa superficie élevée, il est aussi très peuplé avec plus de 36 millions d’habitant en 2016. Le pays a une forte puissance économique mondiale, en illustration, le Canada est classé 8ème par le PNUD en matière d’indice de développement humain. C’est un pays bilingue et multiculturel : l’anglais et le français sont les deux langues officielles, même si le français est pratiqué que dans certains territoires (le Québec, est la province la plus francophone).
Au Canada, le comptable agrée reste un métier florissant, avec un salaire en hausse. L’Ordres des Comptables Agréés du Québec représente tous les champs d’expertise de la profession.

Plus d’informations sur l’expert-comptable au Canada

L’Expert-comptable en Guadeloupe

La Guadeloupe est bordée par la mer des Caraïbes et de l’Océan Atlantique. En 2012, la population était estimée à plus de 403 314 habitants, des chiffres qui sont à la hausse par rapport aux années précédentes. La migration de certains Guadeloupéens est dû au taux de chômage élevé : il y a une difficulté économique. La Guadeloupe est un département français, ainsi la langue officielle reste le français. L’Ordre des Experts-Comptables Guadeloupe, est l’Institut qui encadre la profession.

Plus d’informations sur le métier d’expert-comptable en Guadeloupe.

L’Expert-comptable en Algérie

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord. Située au nord, Alger est la ville la plus peuplée du pays : avec plus de 6 millions d’habitants. L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, partageant ses frontières avec la Tunisie, le Niger, le Malie, le Sahara occidental et le Maroc. La langue officielle du pays est l’arabe, mais le dardja (un dialecte) est le plus parlé. Depuis la colonisation, le français est aussi une langue répandue, l’Algérie représente le deuxième pays francophone dans le monde. L’Institut qui enveloppe les professions pluridisciplinaires, appelé L’Ordre National des Experts Comptables Algériens regroupe l’ensemble des Experts Comptables.

Plus d’informations sur l’Expert-comptable en Algérie

L’expert-comptable au Maroc

Le Maroc, situé au nord-ouest de l’Afrique du Nord est aujourd’hui un Etat unitaire régionalisé. La plus grande ville du Maroc est Casablanca : c’est la première métropole et capitale économique du Maroc. Ce pays s’affirme en puissance économique en Afrique du Nord : il est positionné 3ème après l’Egypte et l’Algérie. Comme en Algérie, la principale langue reste l’arabe classique et ses dialectes. L’Ordre des Experts Comptables, est l’institution qui regroupe et encadre la profession d’expert-comptable au Maroc et elle régit par la loi n°15/89.

Plus d’informations sur le métier d’expert-comptable au Maroc

Articles complémentaires :