L’expert comptable en Belgique

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un Expert-Comptable, est un acteur phare pour l’entreprise. Son devoir est centré sur la gestion de la comptabilité / fiscalité mais, il doit également conseiller sur le plan économique et financier de l’entreprise. Il existe des experts comptables externes, qui sont inscrites à l’IEC et qui exercent leurs professions en dehors d’un contrat de travail et, des experts comptables qui contractent avec une société. La profession est réglementée par la loi du 21 février 1985. D’autres informations sur l’expert comptable à l’étranger sur notre page dédiée.

Qu’est-ce que l’Institut des Experts-Comptables (IEC) ?

L’institut des Experts-Comptables et des Conseils fiscaux (IEC) a été créé par la Loi du 22 avril 1999 pour encadrer la profession d’expert-comptable et des conseillers fiscaux. Il faut donc absolument être inscrits au tableau des membres de l’IEC pour exercer ces métiers. L’IEC a plusieurs missions :

  • Discipliner la profession : seul cet organisme a le droit de décerner le titre expert-comptable.
  • Encadrer : l’IEC doit édictées des normes pour le bon fonctionnement de la profession. Ainsi, l’expert-comptable est soumis à des règles stricts qu’il se doit de respecter, sous peine d’être sanctionné.
  • Contrôler en cas de manquement : pour vérifier qu’aucune faute a été commise, l’IEC surveille ses membres.

Quelles sont les compétences et qualités pour exercer cette profession?

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable en Belgique :

  • Il est nécessaire d’être belge et d’habiter en Belgique.
  • Le casier judiciaire est scruté, aucunes infractions ou peines d’emprisonnements ne doivent avoir été commises. Ainsi, l’interdiction des droits civils et politiques empêchent l’accès à la profession.
  • Pour les externes, il est obligatoire de prêter serment devant le tribunal de commerce.

Bien évidemment, le métier d’expert-comptable ne convient pas à tous. Il faut apprécier les chiffres, mais aussi rester automne, savoir être polyvalent et supporter la pression face aux nombreuses responsabilités. L’expert-comptable est obligé de maîtriser le domaine de la comptabilité, du financement et de l’administration.

Quelles sont les études nécessaires pour devenir Expert-Comptable ?

Comme en France, pour pouvoir pratiquer le métier, il faut faire de longues études. Et cela débute par l’obtention d’un diplôme supérieur ou universitaire reconnu en Belgique.
Par la suite, l’étudiant doit remplir son dossier d’inscription au service de stage de l’IEC et valider 3 années de stage dans une société.
Même procédure qu’en France, après avoir réalisé cette période de formation professionnelle, l’étudiant doit réussir l’examen d’aptitude de stage.

Découvrir le métier d’expert-comptable dans d’autres pays :