Comment choisir son expert-comptable ?

Choisir son expert-comptable n’est pas une tâche aisée contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, il est toujours favorable de trouver une personne fiable et compétente afin de déléguer ses tâches comptables. Rappelons aussi que faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation, cela peut néanmoins être un avantage considérable pour l’entreprise. D’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts-comptables.

Après avoir défini le besoin d’avoir un expert-comptable, il faut s’assurer de choisir le bon. Pour cela il est conseillé de désigner un professionnel diplômé et compétent. Effectivement, si vous comptez déléguer votre comptabilité ou vos déclarations fiscales celui-ci doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables, si ce n’est pas le cas, celui-ci exerce sa profession illégalement et vous risquez de subir de lourdes sanctions. En plus d’être diplômé, il est préférable de sélectionner une personne qui connaît votre secteur d’activité et qui est réactif. Il est indispensable d’être attentif aux changements de la législation comptable, juridique, sociale ou fiscale. C’est pour cela que votre expert-comptable doit être réactif et vous aider à prendre des décisions pertinentes. Outre de gérer la comptabilité, l’expert-comptable est avant tout le bras droit du chef d’entreprise, il a pour rôle de le conseiller et de le guider dans le pilotage de l’entreprise.

Si vous choisissez un expert-comptable, assurer vous également que celui-ci soit disponible et non débordé. Être expert-comptable reste un métier assez dynamique à forte charges de responsabilité et de travail, c’est pour cela que certains sont sollicités par de nombreux clients.

Généralement, beaucoup d’entreprises finissent par choisir leur expert-comptable en fonction de ses tarifs. Quelques experts comptables facturent leurs honoraires en fonction du temps passé, et d’autres, selon des forfaits. Il est difficile de savoir si le travail de l’expert est de bon rapport qualité prix, mais vous pouvez d’ores et déjà vous posez ces questions :

Si vous choisissez le forfait, celui-ci sera-t-il composé de toutes les prestations que vous recherchez ? Sera-t-il recalculé chaque année ? Alors que si vous optez pour un tarif au temps passé, quelles prestations sont facturées ? (courrier, mail etc).

Bien qu’il soit possible sous certaines conditions de changer d’expert-comptable, il est judicieux de trouver le bon expert-comptable qui pourra vous soutenir pendant des années. Trouver le bon expert-comptable est une démarche longue et rigoureuse mais qui vous permettra de ne pas hésiter lors de la signature de la lettre de mission !

D’autres questions fréquentes :