Je ne suis pas d’accord avec les chiffres du bilan réalisé par mon expert-comptable. Que puis-je faire ?

Je tiens une entreprise et mon expert-comptable réalise mes bilans. Je ne suis cependant pas d’accord avec les chiffres donnés par ce dernier. Que puis-je faire ? (NDLR : d’autres réponses à sont disponibles sur notre FAQ expert comptable)

En cas de problèmes entre l’expert-comptable et le client, il est important de communiquer mutuellement et trouver une solution au problème. Il existe dans certains cas une absence de possibilité de communication entre les deux partis (mésentente, désaccord), on fait alors appel à l’Ordre des experts-comptables qui va essayer de rétablir cette communication à travers la conciliation.

Cette conciliation est recommandée mais n’est pas obligatoire. Elle s’applique dans le cadre d’un litige qui veut être régler de manière législative et règlementaire et consiste à engager un médiateur qui va comprend la situation et qui va trancher entre les deux partis. Cette procédure est gratuite mais l’expert-comptable et le client doivent avoir la volonté de trouver un arrangement.

C’est alors qu’après lancement de l’opération après un accord mutuel, un médiateur arrive dans les 10 jours qui suivent et suit l’évolution de la procédure pendant environ 6 mois. Il se doit d’être neutre et de ne pas prendre parti.

S’il trouve un accord mutuel entre les deux partis, ces derniers se doivent de signer cet accord et de le respecter.

D’autres questions fréquentes :