Comment se passe l’entretien d’embauche pour un poste d’expert-comptable ?

Comme tous les autres entretiens classiques, l’expert-comptable doit valoriser ses compétences et ses connaissances. Plusieurs de nos stagiaires nous ont demandé comment se passait un entretien pour le poste d’expert comptable. D’autres réponses à vos questions sur notre FAQ expertise comptable.

Souvent, l’entretien d’embauche se situe dans le cabinet de recrutement, il est impératif de signaler sa présence à l’accueil (il faut donc connaître le nom du recruteur afin de le solliciter à l’accueil). Attendez-vous à patienter ! En effet il arrive que certains recruteurs soient occupés et arrivent en retard à l’entretien. Soyez donc patient et rester positif !

Généralement, le recruteur se présentera afin de vous donner le rythme et vous présentera les missions liées au poste, le profil recherché ainsi que les attentes.

Par la suite, le recruteur vous laissera du temps pour vous présenter : moment crucial pour vous de faire la différence parmi les autres candidats !

Durant la présentation, montrez du mieux que possible vos connaissances et vos objectifs professionnels. La connaissance d’utilisation des logiciels informatiques est de plus en plus importante dans le domaine de la comptabilité, vous devez donc maîtriser un maximum d’outils. Il vous faudra aussi prouver que vous êtes maître dans le domaine de l’économie et de la fiscalité car ces professions nécessitent une veille constante de l’environnement (les lois fiscales changent très rapidement).

Faites ressentir au recruteur que vous serez une personne agréable au sein du cabinet et montrez vos qualités !

Le recruteur cherchera à vous connaître et vous analyser tout au long de cet entretien, il peut être aussi amené à vous déstabiliser. Sachez que les questions du recruteur varient en fonction de la taille du cabinet, ciblez donc bien vos choix.

Pour conclure, restez vigilant à votre vocabulaire et votre posture tout au long de l’entretien. Opter pour une tenue classique et adaptée au cabinet auquel vous postulez. N’oubliez pas de sourire et saluer le recruteur ! Voir plus de conseils.

D’autres questions fréquentes :