Quel bac faut-il faire pour devenir Expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est très convoité et beaucoup de futurs experts se demandent : quelles études faut-il faire pour accéder à cette profession et notamment par quel Bac faut-il commencer ? D’ailleurs, d’autres réponses à sont disponibles sur notre FAQ expert comptable.

Il est conseillé d’obtenir un Bac S, ES ou STMG option comptabilité.
En effet, chacune de ces voies permettent d’acquérir des compétences globales en relation avec les chiffres et plus particulièrement avec la comptabilité, c’est pourquoi il est préférable de passer par l’une de ces voies même si le plus important reste quand même la motivation et la capacité à travailler.

Après avoir obtenu ce diplôme, il est demandé de passer 3 autres diplômes dans la continuité de la formation. En tout, il y a 8 ans d’études après le Bac.

  • En premier temps, il faut passer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui équivaut à une Licence, c’est-à-dire 3 ans après le Bac. Il s’acquiert après avoir passé 3 ans à recevoir des cours dans lesquelles il y a d’une part des matières assez généralistes comme les langues, le management ou l’économie et d’autre part des matières plus spécialisées comme la comptabilité, le droit ou la finance.
  • Après l’obtention de ce diplôme, il est demandé de passé à un niveau plus difficile avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) dans lequel l’étudiant va davantage se spécialiser et acquérir des compétences plus spécifiques et notamment en comptabilité et en audit. Il devra à l’issue de cette formation, pouvoir analyser la situation comptable et financière d’une entreprise ainsi que d’établir des stratégies d’entreprise de manière cohérente et systémique.
  • Enfin, pour la dernière partie de cette longue formation, l’étudiant doit réaliser un stage de 3 ans rémunéré dans le domaine dans lequel il se situe (la comptabilité, le conseil d’entreprise…) à l’issue duquel il recevra une attestation stipulant la possibilité de s’inscrire à l’examen du Diplôme d’Expert-comptable (DEC) qui lui confèrera le statut d’expert-comptable. Cependant, cet examen est assez difficile et long étant donné qu’il est demandé de rendre un mémoire de fin d’études qui en moyenne, est réalisé en 600 heures.

D’autres questions fréquentes :