Qu’est-ce qu’un Expert-comptable mémorialiste ?

Dans ce domaine, on peut entendre d’un professionnel que c’est un expert-comptable mémorialiste alors que d’autre ne sont que de simples expert-comptable. Mais quel est réellement la différence et qu’est-ce qu’un expert-comptable mémorialiste? Vous êtes plusieurs à nous avoir posé la question : ci dessous, notre réponse sur le sujet. D’autres réponses à sont disponibles sur notre FAQ expert comptable.

L’étudiant ayant pour ambition de devenir expert-comptable doit obtenir un diplôme d’état de niveau doctorat (BAC+8). Pour cela, il doit tout d’abord décrocher le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (BAC+5) ou le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaires aux Comptes (CAFCAC).
Après cela, l’étudiant s’inscrira au stage d’expertise comptable d’une durée de 3 ans pendant lequel il assistera à des cours et il sera formé. A l’issue de ce stage, il recevra son attestation de fin de stage qui lui permettra par la suite de s’inscrire aux épreuves finales du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC). Dans le cadre de cette inscription et de l’obtention de son attestation, il aura le statut d’Expert-comptable mémorialiste et devra rédiger un mémoire complet de fin d’études.

Après obtention de son DEC (BAC+8), le diplômé pourra assumer des postes tels qu’expert-comptable à titre indépendant ou salarié, directeur administratif et financier, directeur comptable ou même responsable du contrôle de gestion.

L’Expert-comptable mémorialiste n’apparaît plus en tant que stagiaire et a un nouveau statut : celui de mémorialiste. Il devra cotiser annuellement au Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC). De plus, il aura accès aux publications du Conseil Régional de l’Ordre, aux conférences de l’Assemblée Générale ainsi qu’au dîner de gala.

D’autres questions fréquentes :