Quel sont les honoraires moyens d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est rémunéré par des honoraires en contrepartie de sa mission. Ainsi lorsqu’un expert-comptable est sollicité par un client, il doit effectuer une lettre de mission dans laquelle le montant des honoraires est indiqué.

Certains de nos clients se posent souvent la question suivante : Quel est le tarif moyen d’un expert-comptable ? (NDRL : une multitude de réponses à vos questions sur notre FAQ cabinet expertise comptable).

Il faut savoir qu’un expert-comptable est libre de fixer ses prix pour ses missions mais il doit tenir compte de quelques critères. En effet, plus l’expert-comptable prendra du temps à faire le dossier et à le réaliser, plus cela coûtera cher. La difficulté et le volume de facture à traiter est aussi tenu compte par l’expert-comptable car il est parfois nécessaire d’avoir des connaissances spécifique pour la prestation.

Cependant, l’expert-comptable peut varier ses prix s’il a de l’ancienneté, des frais liés à la réalisation de la prestation mais aussi selon le type de mission exercée.

Certaines missions de l’expert-comptable peuvent générer des honoraires de succès, cela signifie que l’honoraire sera fixé après les résultats obtenu par le client. En exemple, la mission d’accompagnement de succès peut être rémunérée de la sorte en plus des honoraires.

L’expert-comptable est aussi libre d’établir ses prix sur une base d’un forfait ou selon la durée consacré au dossier. En général une mission traditionnelle coûte environ 90€ HT tandis qu’une saisie comptable coutera 40€ HT pour une saisie comptable.

Nous comprenons que ces honoraires peuvent être assez chers, nous vous conseillons donc de bien organiser votre comptabilité de la sorte à ne pas faire perdre du temps à l’expert-comptable. Il est aussi préférable d’établir une relation de confiance avec son expert-comptable (courtoisie, respect des délais) et de respecter son travail.

En conclusion, les honoraires peuvent être fixés librement par l’expert-comptable mais doivent dans tous les cas refléter la valeur de la prestation de ce dernier.

D’autres questions fréquentes :