Un bilan doit-il forcément être fait pas un expert-comptable ?

Voici une question qui revient souvent : un bilan doit il forcément être réalisé par un expert-comptable? (NDLR : d’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts comptables.)

Pour une entreprise, un bilan doit être fait chaque année afin de faire le point sur ses résultats annuels. Ce dernier doit obligatoirement être vérifié et confirmé par un expert-compte membre de l’ordre des experts comptables.

Prenons un exemple : vous êtes une société et souhaitez réaliser vous-même ou par un simple comptable votre comptabilité et en particulier votre bilan, vous devez faire valider ce bilan par un expert-comptable afin de vérifier s’il est conforme et fait dans les règles. L’expert-comptable « vérificateur » doit être membre de l’Ordre des experts-comptables pour le valider.

A l’inverse, une société possédant son expert-comptable interne aura tout ce qu’il lui faut pour faire son bilan et le confirmer en bonne et due forme.

Ainsi, c’est interdit par la loi de réaliser et valider soi-même son bilan de fin d’année sans l’accord d’un expert-comptable membre de l’Ordre des experts-comptables, c’est pourquoi on dit qu’un expert-comptable est indispensable à une entreprise. Certains préfèrent en avoir en interne pour plus de confiance et moins de risques pendant que d’autres préfèrent l’externaliser pour amortir les coûts. Dans tous les cas, il est essentiel à la bonne gestion d’une entreprise.

D’autres questions fréquentes :