Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable quand on créer une entreprise ?

Si vous souhaitez créer une entreprise et vous vous demandez si un expert-comptable est obligatoire pour la création, sachez que non !

Malgré le fait qu’il est obligatoire d’avoir un expert-comptable pour gérer l’entreprise (et notamment valider son bilan comptable), la création ne nécessite pas la présence de celui-ci. Retrouvez d’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts-comptables.

L’expert-comptable pourra tout de même vous apportez une aide précieuse car il maîtrise des notions indispensables (juridique, comptable..). Cela est de plus, toujours intéressant d’investir sur du conseil afin de sécuriser le projet et d’optimiser la future entreprise !

Grâce à l’expertise de celui-ci, vous aurez de l’aide dans vos choix en termes de structure juridique d’exercice (chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients selon la nature de votre activité), le statut du dirigeant (salarié ou non salarié ?) ou le régime fiscal pour votre entreprise (impôt sur revenu ou impôt sur société ?). De plus, cela vous permettra de déléguer les contraintes administratives.

Vous aurez également besoin de financement pour créer votre entreprise, l’expert-comptable pourra ainsi identifier les aides que vous pouvez bénéficier. Celui-ci pourra aussi intervenir pour un business plan (outil qui permet d’approfondir un projet durant sa conception et de juger sur sa faisabilité afin d’avoir une analyse critique sur l’évolution à venir).

Enfin, si vous souhaitez obtenir l’aide d’un expert-comptable, il faudra rédiger la lettre de mission précisant le projet de création de votre entreprise, les attentes, la durée, les objectifs et pour finir les honoraires.

Il faut savoir qu’un expert-comptable n’a pas d’obligation de fin mais de moyen : cela signifie que sa responsabilité n’est pas engagée si le projet de création échoue ou si vous n’obtenez pas de financement bancaire.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un expert-comptable pour la création de votre entreprise mais cela vous aidera fortement dans vos choix.

D’autres questions fréquentes :