Pourquoi changer d’expert-comptable ?

Très souvent, les dirigeants se posent la question sur la possibilité de changer d’expert-comptable. En France, si l’employeur souhaite mettre fin au contrat avec l’expert-comptable cela est tout à fait possible mais en respectant certaines conditions.
Vous hésitez à changer d’expert-comptable ? Nous vous éclaircissons sur le sujet ! D’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts-comptables.

1ère raison de quitter votre expert-comptable : aucune disponibilité
On retrouve souvent cette problématique au sein des entreprises, dans lesquelles l’expert-comptable n’est pas assez réactif face à la situation présente. Effectivement, face à une urgence l’employeur a tendance à consulter son expert-comptable mais si celui-ci ne peut y répondre pro activement, cela peut pénaliser sévèrement l’organisation. Savoir être à l’écoute et répondre rapidement sont des qualités essentielles que tous les experts comptables doivent adopter sous peine d’être obsolète aux yeux des dirigeants.

2ème raison : incompétence et incompréhension au sein de l’entreprise
Comment être crédible aux yeux des clients si l’expert-comptable ne connait pas l’activité de ses clients ? Un bon expert-comptable est une personne qui prend son temps à connaître son entreprise et ses clients. Parfois, certains experts comptables ont tendances à déléguer des dossiers aux collègues, ce qui représente une réelle menace au sein de l’équipe.
En exemple : imaginons un expert-comptable qui convint un prospect de devenir client durant une réunion, celui-ci confit tous ses documents à l’expert-comptable. Comment réagirait le client si l’expert-comptable en question délègue ses dossiers à d’autres collaborateurs ? Aujourd’hui, le client est devenu un élément fort durant les négociations, il est difficile de le fidéliser à l’entreprise. Réagir de cette manière serait une source de menace pour l’organisation car la clientèle apprécie le professionnalisme et l’écoute.

3ème raison : plaintes répétitives
Difficile de céder aux nombreuses plaintes répétitives des clients ! Il est vrai que parfois, certains clients sont en tord mais il arrive qu’ils aient parfois raison. Il est important de traiter les plaintes des clients et les raisons qui les poussent à agir de la sorte, dans tous les cas parlez-en avec votre expert-comptable.

D’autres questions fréquentes :