Quel est le rôle du réviseur d’entreprises par rapport à celui d’expert-comptable ?

Vous êtes beaucoup à nous poser régulièrement la question car le métier de réviseur est peu connu du grand publique et pourtant très lié à celui d’expert comptable. D’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts comptables.

Le réviseur d’entreprise est indépendant des entreprises, des pouvoirs publics et des organismes.
Il va avoir comme mission principale de contrôler les données économiques et financières de l’entreprise pour le Conseil d’Administration. Il devra donc contrôler les comptes annuels mais aussi réaliser des missions légales et uniques qui représentent l’inspection des états financiers de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il va vérifier que l’actif déclaré par l’entreprise représente vraiment la réalité. De plus, il va pouvoir jouer le rôle d’intermédiaire et d’arbitre s’il y a des conflits d’intérêts en apportant un point de vue neutre et extérieur.

Contrairement à lui, l’expert-comptable va réaliser tous les travaux comptables de l’entreprise ainsi que les déclarations fiscales. Le réviseur va intervenir après en vérifiant la conformité de toutes ces données.
Il est donc externe à l’entreprise et veille à la qualité totale de la gestion de l’entreprise et à la fiabilité de cette dernière afin que l’entreprise soit la plus crédible et la plus fiable possible aux yeux de l’Etat et d’un point de vue légal.

D’autres questions fréquentes :