Que fait un expert-comptable?

Toutes les entreprises ne survivent pas après une mauvaise gestion en comptabilité ou en administration. Selon le point de vue de nombreux dirigeants, cette gestion semble être une paperasse très embêtante. L’expert-comptable est un acteur clé pour les entreprises car il représente un avantage considérable dans l’organisation de l’entreprise. Cet acteur est un intermédiaire entre l’entreprise, les organismes financiers et l’Etat. Ainsi, l’expert-comptable à une mission très importante : assurer une expertise et conseiller le dirigeant.
Le métier d’expert-comptable, c’est avant tout connaître la comptabilité mais aussi le domaine du droit dans un environnement réglementé et contrôlé par la loi. Pour devenir expert-comptable, il est obligatoire d’être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables, moyen qui garantit la qualité de la profession auprès des clients.
D’autres réponses à vos questions sur notre FAQ experts-comptables.

Mais en réalité, que fait l’expert-comptable ?

L’expert-comptable a d’abord comme principale fonction de traiter la comptabilité de l’entreprise et d’établir les états comptables (en exemple : le bilan et le compte de résultat). Cependant, l’expert-comptable reste un conseiller pour le chef d’entreprise, il a pour but de renseigner et orienter le dirigeant dans plusieurs domaines comme la paie, le juridique, la fiscalité ou encore la gestion. En plus de cela, il peut réaliser d’autres missions comme : les fiches de paies, les déclarations fiscales, la mise en place d’outils de gestion, les obligations juridiques, la déclaration d’impôts sur le revenu, l’évaluation de l’entreprise, l’optimisation fiscale etc.
Avoir recours à un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises mais ce prestataire de services peut être une aide à l’économie et au bon développement de l’entreprise.

D’autres questions fréquentes :