La ville de Paris et ses arrondissements

Connue sous le nom de la Ville Lumière, la capitale est à présent la destination numéro 1 des touristes. Depuis 1840, la ville de Paris s’est découpé en arrondissements suite à la volonté de Napoléon III.

La ville Lumière est une des capitales ayant conservée son histoire à travers ses quartiers : chaque arrondissement a sa propre atmosphère et son propre univers.

Chaque numéro évoque d’ailleurs les clichés, dans lequel on retrouve en effet à l’ouest la classe bourgeoise (7, 8, 15ème et surtout le 16ème arrondissement) ainsi que les classes populaires au Nord-Est. Ce découpage des 2 classes est arrivé lors de l’industrialisation du 19ème siècle. En effet, la classe bourgeoise voulant se protéger des fumées des industries ont décidé de se regrouper à l’Ouest, pendant que les ouvriers, sous la fumée, se sont installés dans les zones industrielles, au Nord-Est.

Les arrondissements :

1er arrondissement

L’arrondissement qui représente les grands Rois de France par excellence. C’est dans le 1er arrondissement que le pouvoir royal et sa cour se sont établis. Quelques lieux emblématiques illustrent ces propos : le Palais Royal, les Tuileries, le Louvre -la visite virtuelle est accessible ici– et le Palais de la Cité. Cet arrondissement est un endroit idéal pour les balades et les visites touristiques. En plus de son environnement somptueux, le 1er arrondissement est fréquenté par de nombreux commerçants.

2ème arrondissement

Le 2ème arrondissement abrite 5 places royales sur la Place des Victoires.
Après la construction de la Bourse, de nombreux quartiers bourgeois ont vu le jour, ainsi que de nombreuses banques. Le 2ème arrondissement est relativement intéressant en termes d’architectures , en effet, à travers ses quartiers et rues, on peut retrouver tous les styles à toutes époques.

3ème arrondissement

Appelé aussi le “Haut Marais”, le 3ème arrondissement est une zone dynamisée : avec ses quartiers branchés et axés sur le culturel.
On retrouve, les Galeries d’Arts, des musées et des marchés.

4ème arrondissement

Caractérisé par le Marais, l’un des quartiers les plus vieux de Paris, le 4ème arrondissement regorge d’histoire. On y découvre une partie de l’Île de la Cité, l’Île Saint-Louis ou encore l’Hôtel de Ville.
Le Centre Pompidou accentue le dynamisme du quartier, avec ses nombreuses expositions éphémères et sa géante bibliothèque. A noter que cet arrondissement est nettement fréquenté grâce à une forte présence de commerçants.

5ème arrondissement

Connu aux yeux des Parisiens mais aussi dans le monde entier, le Quartier Latin marque sa présence dans le 5ème arrondissement. Cette zone est riche en culture, notamment avec les décombres provenant de l’époque Gallo-Romaine.

6ème arrondissement

Le jardin du Luxembourg où siège le Sénat, ainsi que le quartier touristique de Saint-Germain-des-Prés rend le 6ème arrondissement comme un des plus emblématiques.
De nombreux établissements universitaires sont réunis : l’Institut de France, le Théâtre de l’Odéon et l’Ecole des beaux-arts.

C’est aussi, l’arrondissement le plus aisé, où le prix de l’immobilier est le plus élevé de la capitale.

7ème arrondissement

Situé à côté de Saint-Germain-des-Prés, cette zone est une des plus bourgeoise de Paris.
On y trouve de nombreux hôtels, de commerces et boutiques haute-couture. Bien évidemment, la Tour Eiffel, symbole emblématique de Paris, se trouve dans cet arrondissement.

8ème arrondissement

Caractérisé par la Rue George V et l’Avenue des Champs-Elysées, le 8ème arrondissement est synonyme du luxe par excellence.
On retrouve aussi certains ministères ainsi que le Palais de l’Elysée.

9ème arrondissement

Le 9ème arrondissement est marqué par une forte présence d’artistes. Certains quartiers ont gardé leur architecture néoclassique tout en restant un endroit à la mode pour les Parisiens.

10ème arrondissement

Le Canal Saint Martin est devenu un endroit touristique, offrant un décor agréable pour les Parisiens et beaucoup plus charmant que les bords de Seine.
Deux quartiers fréquentés par des immigrés indiens sont implantés entre la gare du Nord et la station “La Chapelle”.

11ème arrondissement

Le 11ème arrondissement est fortement accentué par les révolutions ouvrière du 19ème siècle. Bastille, est par exemple un lieu emblématique où de nombreuses manifestations ont eu lieu.
C’est aussi le rendez-vous des bars, des restaurants et des commerçants.

12ème arrondissement

Surtout réputé pour ses magnifiques espaces verts comme : le parc Floral, les Bois de Vincennes, le parc de Bercy et ses multitudes squares.

13ème arrondissement

Réputé pour être le “Chinatown” de Paris, ce quartier regorge de multiples facettes.
La place d’Italie est le point convergent entre les Avenues, les Boulevards et les métros : le quartier asiatique, les Buttes-aux-Cailles et les Gobelins.

14ème arrondissement

La gare et le cimetière Montparnasse sont les lieux emblématiques de l’arrondissement.
On retrouve aussi les Catacombes, des bars/cafés et pleins de boutiques. Le parc Montsouris est aussi présent, ce qui représente un beau espace vert.

15ème arrondissement

D’atmosphère calme et paisible, le 15ème arrondissement est le plus grand de la ville Lumière. Par la présence de parcs et de commerces, les Parisiens apprécient cette zone.

16ème arrondissement

Les habitants les plus huppés se regroupent dans le 16ème arrondissement. On y trouve plusieurs musées et des parcours agréables pour les ballades.

17ème arrondissement

Considéré comme un quartier bourgeois avec le 16ème arrondissement, le 17eme n’est pas pour autant un endroit touristique : la ville est assez calme, c’est pourquoi les fêtards ne viennent pratiquement pas dans cet arrondissement.

18ème arrondissement

Un endroit assez dynamique et en pleine mutation : ces quartiers ouvrent leurs portes à de plus en plus de jeunes. Ses nombreuses attractions attirent les Parisiens en quête d’aventures nocturnes.

19ème arrondissement

Nouvelle façade culturelle, le 19ème est en transformation avec ses musées et le parc de la Villette. L’espace des Buttes Chaumont offre aux Parisiens une balade au coeur de la nature en plein centre ville.

20ème arrondissement

Un des endroits les plus populaires de Paris, le 20ème est de plus en plus fréquenté par les jeunes branchés. Cet arrondissement animé, festif et sympathique est composé de nombreux café-théâtre. Mais on connaît surtout le 20ème pour son Cimetière du Père Lachaise.

Sites officiels des principaux monuments de Paris :

Poursuivre la lecture :