Disneyland Paris

château disneyland ParisAutrefois appelé Euro Disney Resort, Disneyland Paris est devenu un pôle touristique avec une superficie de plus de 22,30 km². Situé à Marne-la-Vallée (l’est de Paris), le parc est divisé en 2 : Disneyland Park, centré sur un monde fantastique avec plusieurs attractions divertissantes et décors attrayants et le parc Walt Disney Studios, est en revanche davantage axé sur le cinéma et l’univers d’Hollywood.

Voulant satisfaire petits et grands, Disneyland Paris offre donc la possibilité aux enfants de découvrir la magie de Disney dans le premier parc et pour ceux qui recherchent des sensations fortes, le parc Walt Disney Studio saura les satisfaire.

Le territoire est bien desservi par les transports : le RER A, l’autoroute A4 et une gare TGV permettent d’accéder à Disneyland Paris.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1.4 milliards d’euros en 2014 mais les charges trop imposantes recouvrent le bénéfice.

L’appellation du parc a connu de nombreux changements :

  • Euro Disney Resort fut la première appellation en 1992, pendant 2 ans environ.
  • Disneyland Paris a été imaginé en 1994.
  • Cependant, de 2002 à 2009, la nomination Disneyland Resort Paris est sélectionnée, afin de mettre plus en avant le côté séjour et pour promouvoir l’ouverture du second parc Walt Disney Studios.
  • Enfin, Disneyland Paris est de nouveau choisi.

Prémices

Devenu le parc d’attractions n°1 de France, Disneyland Paris ouvre ses portes à des centaines de millions de visiteurs. Ces lieux sont composés d’une soixantaine d’attractions, de 8 hôtels, de 62 boutiques, de 58 restaurants et sans oublier d’une dizaine de salles de cinémas.

L’Histoire du parc débute en 1983 suite à l’ouverture du parc Disney à Tokyo (Japon). Le choix de s’implanter en Europe n’est pas anodin mais plutôt stratégique, en effet le marché de l’Europe était en pleine expansion. Après de longue réflexion, 2 emplacements potentiels sont retenus pour le futur parc Euro Disney : la ville de Barcelone et la ville de Paris. Le 24 mars 1987, Jacques Chirac, ancien Président de la France mais premier ministre à cette époque, ainsi que le pdg de Walt Disney Company, Michael Eisner, signent une convention. Cette convention déclare l’accord de construire Euro-Disney sur un territoire de plus de 2000 hectares. Cette décision engendra le mécontentement des agriculteurs qui refusent la destruction de leurs terres : ces derniers arrivèrent à revendre leurs habitations au prix fort.

Un lieu féérique

Les premiers travaux débutent en 1989, plus précisément dès le mois d’août. Cette période est idéale pour la construction, au vu des travaux routiers et des transports en communs à Marne-la-Vallée. Effectivement, l’autoroute A4 et le RER A étaient prolongés à ce moment là, ce qui permettra aux visiteurs d’accéder plus facilement au parc. Euro-Disney apparaît dans la bourse et arrive à se dénicher des partenariats importants comme Renault, BNP, SNCF etc.

L’ouverture officielle du parc est annoncée en 1992. De nombreuses célébrités ainsi que la presse accourent vers la découverte du mystérieux et tant attendu parc. Le site accueille plus de 7 millions de visiteurs en l’espace des 6 premiers mois et le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter au fil du temps.

Sites officiels :

Poursuivre la lecture :